Rayon Histoire locale et régionale
Les croquants

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 195 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782912032447

Les croquants


Collection(s) | Mémoires
Paru le
Broché 195 pages

Quatrième de couverture

Quelques solides Périgordins revendiquent encore fièrement ce nom de croquant. Sans doute pressentent-ils, plus qu'ils ne connaissent, la véritable histoire et le formidable courage de ceux qui au XVIIe furent ainsi désignés.

Ces premiers croquants, en état d'esclavage, se sont soulevés contre le roi et ses représentants dans le fol espoir d'une autre vie pour les hommes et les femmes de leur condition.

Leur révolte s'est répandue comme la lave rouge des volcans grossissant au fil des jours... au point de faire vaciller les étoiles brillant au plus haut dans le ciel du pouvoir.

Ces fantômes en haillons ont ouvert la voie de la révolte et ont été les précurseurs de toutes les résistances qui ont ensuite animé le Périgord. Ce peuple de va-nu-pieds, de paysans hirsutes, a hanté notre pays jusqu'à ce qu'enfin ses sujets se transforment en citoyens...

Biographie

Né en 1953, en Dordogne, aujourd'hui conseiller régional, Jean-Paul Salon aime son pays au point de lui consacrer de nombreuses recherches. L'histoire sociale du Périgord lui a inspiré, en particulier, un ouvrage publié en 2001 «1920, le Périgord voit rouge.»

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Paul Salon

Au temps du Front populaire

Génération 68

Le Périgord voit rouge : 1920...