Rayon Religions anciennes, mythes antiques
Les cultes à mystères dans l'Empire romain : païens et chrétiens en compétition

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 428 pages
Poids : 576 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-251-45474-0
EAN : 9782251454740

Les cultes à mystères dans l'Empire romain

païens et chrétiens en compétition


Collection(s) | Mondes anciens
Paru le
Broché 428 pages

Quatrième de couverture

Dans les religions polythéistes de l'Antiquité, à forte dimension publique et collective, les cultes dits « à mystères », réservés à des groupes d'initiés, ont longtemps tenu un rôle limité, malgré la célébrité de certains d'entre eux comme les Mystères d'Éleusis. Mais sous l'Empire romain, la notion de mystères semble connaître une diffusion sans précédent et influencer tant les pratiques religieuses que les façons de les représenter. Or, ce processus concerne aussi bien les groupes chrétiens que les cultes traditionnels. En effet, dès le milieu du IIe siècle, les auteurs chrétiens s'approprient le vocabulaire des cultes à mystères pour parler de leurs propres rituels et croyances, et construisent ainsi des formes de compétition avec les tenants des religions traditionnelles. À partir de ce moment et jusqu'à la fin de l'Antiquité, les mystères des religions polythéistes et les nouveaux mystères chrétiens ne cessent de se croiser. La notion de mystères devient le lieu d'interactions entre païens et chrétiens reflétant les nouveaux rapports de force politiques et religieux qui s'établissent dans les territoires d'un empire multiculturel et multireligieux. L'ouvrage retrace cette évolution et interroge le rôle qu'a pu jouer le discours chrétien sur les cultes à mystères « païens ».

L'histoire de l'Antiquité est fondatrice. Les grands moments que l'on en retient, l'Égypte, les empires de Mésopotamie, les cités grecques et les monarchies hellénistiques, la République romaine et l'Empire, sont ceux au cours desquels se sont structurés des modes de représentation du monde qui nous inspirent encore aujourd'hui : la Bible, la Démocratie, le Droit pour ne citer qu'eux. L'étude en requiert de la rigueur et de la précision, tant les sources sont rares et sujettes à interprétation. L'érudition pourtant ne peut suffire. Il faut aussi donner un sens aux événements que l'on reconstitue. La collection « Mondes anciens » de monographies d'histoire et d'anthropologie de l'Antiquité s'inscrit dans une perspective à la fois savante et réfléchie qui permet, sans oublier non plus les questions d'historiographie, d'analyser les mécanismes qui régulaient les sociétés et en déterminaient les représentations.

Biographie

Francesco Massa est historien des religions, spécialiste des interactions religieuses dans la Méditerranée antique et tardo-antique. Après une formation en sciences de l'Antiquité à l'Université de Pavie et en histoire des religions à l'École pratique des hautes études de Paris, il a travaillé en France (Paris, Aix-Marseille, Toulouse) et en Suisse (Genève, Fribourg). Il est actuellement professeur assistant au Département d'études historiques de l'Université de Turin.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Francesco Massa