Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Les cultures des sciences en Europe. Vol. 1. Dispositifs en pratique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8143-0131-3
EAN : 9782814301313

Dispositifs en pratique


Paru le
Broché 237 pages
Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication, Centre de recherche sur les médiations
Professionnels

Quatrième de couverture

Les cultures des sciences en Europe (1)

Dispositifs en pratique

Questions de communication ¤ série actes 18 ¤ 2013

Au-delà du simple état des lieux des pratiques, ce volume examine la construction et l'action des dispositifs de médiation en matière de cultures scientifiques et techniques. En effet, la culture scientifique et technique (CST) est inscrite de longue date dans les agendas politiques, avec plus ou moins d'insistance. Elle est également mise à profit pour répondre aux préoccupations socio-économiques et doit contribuer à résorber la « crise des vocations scientifiques » ou encore à calmer les controverses publiques autour de l4introduction et la pérennisation de certains artefacts technologiques dans la société, comme les OGM OU les nanotechnologies.

En ce sens, examiner les dispositifs revient à mettre à jour les « philosophies » politiques sous-jacentes, ainsi que la manière dont leurs initiateurs conçoivent les publics et attendent des réponses de ceux-ci. Il s'agit aussi de montrer la créativité mise en oeuvre dans ces actions.

Ici, l'analyse des dispositifs de CST s'articule autour de trois axes. Comment la science est-elle mise en récit et en scène ? D'abord, comment rejoint-t-elle le quotidien du public, et ce, alors même que la vulgarisation tend à instaurer une distance entre le monde dit « profane » et la science ? Des dispositifs populaires, artistiques, ludiques sont ainsi présentés, sans oublier les médias classiques, comme la télévision qui, via ses séries de police scientifique, propose quotidiennement des histoires de science. En deuxième lieu, on s'interroge sur la manière dont les différents savoirs (populaires, personnels, professionnels...) composent avec le savoir scientifique. Ce dernier s'installe dans des domaines déjà investis de connaissances ; loin de céder la place, celles-ci résistent, parfois en se déployant dans des lieux autres que ceux de la CST. Enfin, l'un des mots d'ordre actuels des politiques en matière de choix technoscientifiques affirme le droit à la participation des citoyens. Mais où s'arrête ce droit lorsqu'il s'agit d'équipements lourds et/ou à fort potentiel économique comme le nucléaire ?

Biographie

Anne Masseran est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université de Strasbourg et membre du Centre de recherche sur les médiations. Elle étudie les mécanismes d'appropriation sociale des développements technoscientifiques, les controverses publiques et l'évolution de la culture scientifique et technique. Elle a dirigé l'antenne française du réseau Optimizing public understanding of science et a participé à plusieurs projets français et européens dans ce domaine.

Philippe Chavot est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université de Strasbourg. Il est responsable de l'équipe Technologies et communication du Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication. Il a mené des recherches sur sciences et médias, sur les dispositifs de médiation et sur l'appropriation sociale des sciences et des technologies. Ses travaux portent actuellement sur la question des publics des sciences.

Avis des lecteurs