Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 219 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-7467-1183-9
EAN : 9782746711839
Les cultures du volant
essai sur les mondes de l'automobilisme
XXe-XXIe siècles
Quatrième de couverture
« Agrandissement de soi-même » (Dino Buzzati), l'automobile a permis l'exaltation de l'individualisme. Elle a aussi enfante une religion moderne et crée une riche culture dont le déchiffrement mente le détour. Qu'elle soit appréciée ou au contraire perçue comme une absurdité voire une catastrophe, l'automobilisation du monde au XXe siècle n'en possède pas moins sa logique. En cheminant dans la sphère du rêve automobile et de ses icônes, en auscultant les évolutions et les déclinaisons de la pratique de l'art de conduire, en analysant les représentations de l'objet automobile et sa diffusion planétaire dans toutes les strates de la société, cet ouvrage propose au lecteur l'histoire culturelle d'une technique universelle
Depuis la fascination exercée par les toutes premières autos jusqu'à la servitude des embouteillages doublée d'insupportables deuils routiers, c'est a une véritable analyse de la civilisation automobile que Mathieu Flonneau s'exerce ici.
Par un patient voyage dans les lieux de mémoire automobiles, en illustrant son propos de nombreux documents iconographiques et de textes littéraires, Mathieu Flonneau plaide dans cet essai pour une histoire de l'automobile qui soit enfin celle de l'automobilisme, c'est-à-dire l'histoire de l'un des styles contemporains de l'homme et de la femme, écartelés entre l'individuel et le collectif, bref, l'histoire d'un authentique art de vivre.