Rayon Communautés ethniques
Les cultures régionales et ethniques aux Etats-Unis : souvenirs d'outre-Atlantique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 324 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-12024-9
EAN : 9782343120249

Les cultures régionales et ethniques aux Etats-Unis

souvenirs d'outre-Atlantique


Paru le
Broché 324 pages

Quatrième de couverture

Les cultures régionales et ethniques aux États-Unis

Souvenirs d'Outre-Atlantique

Prenant prétexte de la relation d'un triple voyage aux États-Unis, Kiangu Sindani examine la société américaine avec l'attention d'un observateur de l'extérieur soucieux de regarder au-delà du prisme déformant des médias et de garder à son constat un caractère à la fois naïf et critique.

Cet ouvrage rend compte, à partir des événements vécus par l'auteur entre 1990 et 2008, de la longue lutte des composantes du peuple américain - qui toutes sont ou en train de devenir des minorités - dans le but de passer de l'assistance à la libération. Il s'agit pour elles d'acquérir la capacité de s'autodéterminer, afin de peser sur leur destin.

Mais ce particularisme se fait sans renier un vouloir-vivre-ensemble fondé sur la foi commune en quelques caractéristiques fondamentales de la société américaine, notamment l'égalité des chances et l'amour de la liberté, du travail et du bonheur, ainsi qu'en quelques aspects mineurs de la société (des habitudes chères aux Américains) comme le pourboire, le combat contre le tabagisme, la ponctualité, la vestimentation très décontractée, la grande ouverture et la soif de rencontrer les autres peuples, ainsi que le volontariat, la vie régulière et l'accomplissement de tous ses devoirs.

Et cette foi commune représente finalement le vrai visage du melting-pot. C'est elle qui permet aux États-Unis de ne pas subir la conscience régionale et ethnique qui, sous d'autres cieux, est devenue un élément de division.

Biographie

Kiangu Sindani est professeur d'histoire à l'Université de Kinshasa (UNIKIN), en RDC. Son champ d'intérêt porte notamment sur les identités sociales, la mémoire et la traite négrière.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Kiangu Sindani