Rayon Nouvelles et contes
Les cygnes d'encre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 266 pages
Poids : 365 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782913197671

Les cygnes d'encre


Paru le
Broché 266 pages

Quatrième de couverture

Un auteur courageux qui vous livre une bonne partie de sa propre vie tumultueuse, tout en vous faisant croire que ses chemins ne sont que romanesques.

Ses nouvelles dans leur intense évocation d'écriture savent conserver une part de mystère, d'originalité certaine. On s'accroche fermement à la puissance des mots où éclatent des images inattendues ou incongrues ou des faits témoignages.

Quête de changement et d'absolu d'une femme un peu ange-démone mais qui, malgré son enfance dorée et très bourgeoise, refuse la caricature et s'avoue mille fois, à travers ses personnages aux prénoms énigmatiques et tortueux.

Les récits nous enracinent dans l'étonnement, le rire, ou l'émoi. Combien d'entre vous pourront s'y refléter, sans enluminures, enfin... Bien des personnages avancent dans ces nouvelles, sans échos de substitution, on y croise l'impulsion, le fruit d'une confidence personnelle avec la main donnée, offerte, en avant. L'auteur qui a une formation de gestalt sait regarder et s'auto-analyser sans superficialité. La narration ménage des surprises, nous engouffre dans un non-dit ou un trop-dit qui pèse et interroge sur la relation auteur-lecteur.

L'épiderme est subtil, l'érotisme évoqué avec une sorte de volupté étrange mais, sous cette apparence, germe la densité et le dard du regard franc, net précis comme une lame de rasoir. Des récits qui vont loin dans l'exploration des réactions humaines. Cascade d'épisodes ahurissants et tout à fait improbables et pourtant... Spontanéité latine où toute cicatrice rêve d'humour ou d'amour et y parvient. Suspense qui nous conduit remarquablement dans une dimension durable de culture et d'esprit.

Mémoire intarissable pétrie de voyages, réels ou mentaux, complexité intéressante, stylée, poétique dont chaque relecture permet de trouver de nouveaux sentiments ou des jeux de mots que l'on n'avait pas toujours perçus au départ.

Les Cygnes d'Encre sont mille aventures riches et fortes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mahlya de Saint-Ange

Dard et miel

Aux frontières de la voix

Immeuble 12 L, quartier à risques : roman policier

L'écorce maudite

Doute : Pochybova !

La girafe zébrée

Les oiseaux de cire de Yakoutie

L'enfant en fer

Le miroir à deux têtes : témoignage de Franco Cossutta