Rayon Littérature japonaise
Les dames de Kimoto

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 265 pages
Poids : 337 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7152-4453-5
EAN : 9782715244535

Les dames de Kimoto


Collection(s) | Bibliothèque étrangère
Paru le
Broché 265 pages
traduit du japonais par Yoko Sim, avec la collaboration d'Anne-Marie Soulac

Quatrième de couverture

Les dames de Kimoto

Le mont Kudo était encore voilé par les brumes matinales de ce début de printemps. La main serrée dans celle de sa grand-mère, Hana franchissait les dernières marches de pierre menant au temple Jison. Elle était coiffée avec recherche - une coiffure de mariée aux coques luisantes - et l'éclat rosé de son teint de jeune fille transparaissait sous l'austère maquillage blanc. Elle portait un kimono de cérémonie de crêpe de soie violet à très longues manches. Elle savait que sur le point d'être admise comme bru dans une nouvelle famille, elle cesserait dès lors d'appartenir à la sienne...

Hana a vingt ans et c'est le jour de son mariage, arrangé comme le veut la coutume, alors qu'elle n'a vu son fiancé qu'une seule fois. Sa grand-mère, Toyono, qui l'a élevée, incarne la tradition, immuable, ancestrale et veut que sa petite-fille la respecte. Mais on est à l'aube du XXe siècle et déjà le monde change. Hana va vite se retrouver déchirée entre le carcan des obligations familiales et sociales et ses aspirations personnelles.

Mère à son tour, elle devra affronter la génération montante en la personne de Fumio, sa fille qui, après de violents conflits, saura prendre des temps anciens et des temps nouveaux ce qu'ils ont de meilleur.

Biographie

Née en 1931 et morte à Tokyo en 1984, Sawako Ariyoshi reste une des plus prestigieuses romancières japonaises contemporaines, auteur de plus de vingt romans.
Les dames de Kimoto s'est vendu à trois millions d'exemplaires au Japon.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sawako Ariyoshi

Les dames de Kimoto

Les dames de Kimoto

Le miroir des courtisanes

Les dames de Kimoto

Les années du crépuscule

Les dames de Kimoto

Kaé ou Les deux rivales

Le miroir des courtisanes

Kaé ou Les deux rivales

Le crépuscule de Shigezo