Nicolas Escach est docteur et agrégé de géographie, diplômé de l'École normale supérieure de Lyon et enseignant-chercheur à Sciences-Po Rennes (campus de Caen). Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages consacrés à l'Europe du Nord où il se rend régulièrement dans le cadre de missions de recherche ou en tant qu'expert auprès des collectivités.
Céline Boyer, artiste photographe, a invité des personnes d'origines différentes à témoigner sur leurs ancêtres, leurs racines. La série de photographies Empreintes (publiée aux éditions Parenthèses en 2013) mêle le tracé cartographique de leurs origines au « portrait » d'une main à chaque fois unique.
Emblématique, cette main personnifie la collection « Lignes de vie d'un peuple », centrée sur la vie réelle des gens. En couverture, la main de Christian, 47 ans.
Christian, 47 ans
D'origine danoise, j'ai quitté mon pays natal en janvier 1998 pour vivre à Paris avec ma compagne française de l'époque. Après avoir soutenu une thèse en littérature à l'université d'Aarhus en 2002, j'ai enseigné la langue danoise à l'université Lumière Lyon 2 entre 2005 et 2009, parfois à une audience assez réduite. Depuis 2010, je suis enseignant-chercheur au département d'études nordiques de l'université de Caen Normandie où j'enseigne la littérature et la civilisation Scandinaves à des jeunes Français intéressés par l'univers du Nord. Dans cet établissement - le seul en France, avec l'université Sorbonne Paris 4, à offrir une formation universitaire complète en études nordiques -, j'ai donc, en tant qu'exilé volontaire, le privilège de pouvoir travailler à l'intersection des deux cultures que je considère aujourd'hui comme les miennes : la culture française et la culture dano-scandinave. Au moins une fois par an, je parcours avec mes deux fils le Danemark - pays aussi plat que petit, géographiquement parlant - de bout en bout : d'Esbjerg, ma ville d'origine, sur la côte ouest, à Copenhague, la capitale, située à l'extrême est du pays, en passant par la ville d'Aalborg, au nord. Après 47 ans, je ne sais toujours pas ce que cela veut dire « être danois ». Mais je le suis.