Rayon Droit privé
Les débuts du mariage furent relativement heureux : le bon vieux temps du divorce

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 123 pages
Poids : 153 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-45150-3
EAN : 9782336451503

Les débuts du mariage furent relativement heureux

le bon vieux temps du divorce


Collection(s) | Libre champ
Paru le
Broché 123 pages

Quatrième de couverture

Les débuts du mariage furent relativement heureux

« Les débuts du divorce furent relativement heureux ».... phrase type de début de la requête en divorce ou des conclusions en réplique après le rappel de la situation matrimoniale.

C'était l'époque des constats d'adultère, cause principale du divorce, entraînant, à une certaine période, la suppression de la prestation compensatoire quand le divorce pour faute exclusive de l'époux était prononcé. Cas très rares, les torts étaient en général réciproques même en cas de constat d'adultère positif.

Francine Summa dresse ici quelques portraits d'époux en instance de divorces, le rôle très important de leurs avocats, au cours d'une période plus ou moins longue, allant de deux à plusieurs années, à la fois bras vengeurs et soutien moral de leur détresse, et cela tout le long du déroulé de la procédure jusqu'au jugement.

Portraits d'une époque !

On peut penser aux Caractères de La Bruyère, dans un style plus actuel.

Sans nostalgie, regard souriant sur l'aspect libératoire du divorce pour écrire une nouvelle page de la vie de ces plaideurs.

Biographie

Avocate et médiatrice familiale à la Cour d'Appel de Paris, diplômée à Paris II et titulaire du Diplôme d'Etat de Médiation familiale, Francine Summa est aussi auteure de plusieurs ouvrages sur la médiation. Elle participe activement à la réforme de la Justice amiable qui anime le Ministère de la Justice avec l'obligation d'aller en médiation et de faire un accord. Il y a désormais l'ARA, Audience de Réglement Amiable, où les parties doivent trouver leur accord sous l'impulsion du Juge.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Francine Summa