Rayon Philosophie et théorie, esthétique
Les déclinaisons du réel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 244 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782204077231

Les déclinaisons du réel


Collection(s) | La nuit surveillée
Paru le
Broché 244 pages
édition Université Paul-Valéry Montpellier III
Public motivé

Quatrième de couverture

Du réel en tant que tel, on ne peut rien dire mais l'approcher dans des figures qui sont autant de motifs singuliers où le simple s'adjoint au multiple.

Le réel est extérieur au sujet car le sujet est exclu du réel. C'est pourquoi nous ne l'envisageons que dans l'expérience d'une rencontre avec le dehors, dans la voix, avec l'infini dans l'art, avec l'abyme dans l'éternel retour.

Dans ces trois essais, le réel se décline dans une proximité des formes et du sens mais ne se confond jamais avec eux. Il côtoie l'infini, l'écart et le souffle, et échappe à toute nomination comme à toute conceptualisation.

La voix, l'art, l'éternel retour sont ici évoqués comme se tenant présents au plus près du réel, là où vérité et savoir ne parviendront jamais à lever l'énigme de l'impossible à décrire et à écrire.

Précédant l'entrée dans le langage ou l'excédant, le réel aspire la voix et inspire la création artistique pour finalement échapper sans cesse à l'emprise des signes. Le réel revient dans l'oeuvre d'art vers ce lieu des sensations que nous avons en naissant.

Biographie

Bernard Salignon, philosophe, professeur d'esthétique, directeur du département de psychanalyse de l'université de Montpellier-III, est responsable du Centre de recherche esthétique et éthique en psychanalyse.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Salignon

Qu'est-ce qu'habiter ?

Les figures de l'exil : tribulations de l'idéal. Un cas

La puissance en art : rythme et peinture

Temps et souffrance : temps, sujet, folie

Les mains négatives

Où ? : l'art, l'instant, le lieu

L'attente infinie : Séville en Vierges