Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 232 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
EAN : 9782827109463
Les déficiences intellectuelles
actualités et défis
Quatrième de couverture
Les déficiences intellectuelles font partie de notre condition humaine et de notre réalité culturelle. Elles ont des origines et des modes d'expression multiples. Elles concernent trois pour cent de la population générale et constituent ainsi les formes de déficiences les plus répandues dans les sociétes occidentales. Au cours des vingt dernières années, ce domaine a connu des développements importants dans la recherche et la mise en place de structures éducatives adaptées aux besoins des personnes.
Cet ouvrage aborde des thèmes qui animent actuellement les débats théoriques et les options éducatives. Les émotions, la motivation, les comportements-défis et le partenariat sont des exemples. De l'efficacité de l'intervention précoce aux considérations sur le vieillissement des personnes, les déficiences intellectuelles posent des questions aux sciences humaines. Chaque chapitre présente une synthèse des données scientifiques récentes et met en avant les défis auxquels seront confrontés les chercheurs et les praticiens.
Le fil rouge du livre est constitué par une réflexion éthique sur les conséquences de la présence des personnes déficientes dans nos sociétés. Le niveau de développement atteint par les sciences psychopédagogiques ne dispense pas les personnes impliquées dans l'éducation de s'interroger sur les valeurs qui fondent leurs actes.