Rayon La terre et l'environnement, écologie
Les défis de l'environnement : démocratie et efficacité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 296 g
Dimensions : 13cm X 21cm
EAN : 9782849501085

Les défis de l'environnement

démocratie et efficacité


Collection(s) | Ecologie et politique
Paru le
Broché 250 pages

Quatrième de couverture

La question environnementale s'affirme aujourd'hui comme un enjeu majeur du devenir de nos sociétés. La réalité incite en effet à l'inquiétude : en dépit des nombreuses initiatives prises au niveau mondial comme au niveau local en faveur du développement durable, d'une meilleure gestion des ressources naturelles et d'une réduction des risques, les incertitudes demeurent et les problèmes persistent.

L'objectif premier de ce livre est de questionner l'efficacité des réponses que les sociétés tentent d'apporter à la complexité des problèmes environnementaux. À partir de diverses recherches de terrain (gestion des zones humides, négociations de contrats de rivières, application des dispositifs agri-environnementaux), l'ouvrage s'attache à comparer les effets respectifs de procédures réglementaires et de divers dispositifs volontaires et concertés.

Cette étude souligne que face à l'« injonction écologique », les pouvoirs publics s'efforcent désormais de promouvoir des politiques environnementales présentées comme plus efficaces et plus équitables en jouant sur le double registre de la responsabilisation collective et l'interpellation et de l'implication individualisée.

Biographie

Denis Salles est professeur de sociologie à l'université Toulouse-Le Mirail, membre du CERTOP-CNRS dont il est un des coordonnateurs du pôle « Politiques environnementales et pratiques sociales ».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Denis Salles

Métropoles estuariennes : anticipations des changements globaux

Le livre des hommes d'Oc