Rayon Christianisme
Les défis de l'évangélisation en France : vertiges, tribulations et espérance d'une Eglise catholique au coeur de la modernité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 210 pages
Poids : 335 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-12446-9
EAN : 9782343124469

Les défis de l'évangélisation en France

vertiges, tribulations et espérance d'une Eglise catholique au coeur de la modernité


Paru le
Broché 210 pages

Quatrième de couverture

Les défis de l'évangélisation en France : vertiges, tribulations et espérance d'une Église catholique au coeur de la modernité

Dans sa lettre aux évêques de France, à l'occasion du centenaire de la loi de 1905, le pape Jean-Paul II a rappelé « le rôle important du christianisme dans la société française, que ce soit dans les domaines politique, philosophique, artistique ou littéraire. L'Église en France, poursuit-il, compte aussi, au vingtième siècle, de grands pasteurs et de grands théologiens. On peut dire que ce fut une période particulièrement féconde, même pour la vie sociale... » (cf. Jean-Paul II, « Le rôle important du christianisme dans la société française ». Lettre aux évêques de France à propos du centenaire de la loi de 1905. Cité du Vatican, lundi 14 février 2005).

Or, la situation actuelle semble quelque peu éloignée de ce temps d'âge d'or.

Quelle est cette France catholique ambiguë, voire ambivalente où, visiblement, l'Église connaît des vertiges, mais aussi très probablement des raisons d'espérer ?

En vue de nous familiariser quelque peu avec cette Église de Dieu en France, nous nous sommes proposé de voir d'abord la géographie et le panorama religieux en France et l'Église en France en ses mutations et turpitudes. Nous nous nous sommes interrogés ensuite si le christianisme est ou pas un étranger dans la France d'aujourd'hui et, enfin, nous avons essayé de lire quelques signes de renaissance résurrectionnelle et les attentes.

Biographie

Docteur en Anthropologie et Histoire du Droit des Institutions de l'université Paris-X Nanterre en 1997, Blaise Bayili est également docteur en anthropologie théologique de la faculté de théologie catholique de Strasbourg en 2002 et docteur en théologie de l'inculturation à l'Université Pontificale Grégorienne de Rome en 2007.
Auteur de
Religion, droit et pouvoir au Burkina Faso (Paris, l'Harmattan, 1998) et de plusieurs autres livres et articles, Blaise Bayili est actuellement enseignant-chercheur d'universités éditeur et directeur de deux collections à l'Harmattan-Paris.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Blaise Bayili