Rayon Littérature française
Les demoiselles de Beaumoreau

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 282 pages
Poids : 538 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782845610897

Les demoiselles de Beaumoreau


Paru le
Broché 282 pages

Quatrième de couverture

«Chassées de Saint-Domingue par la révolte des esclaves, les trois Demoiselles arrivèrent chez nous, en Poitou, au seuil de l'hiver 1804, en pleine épidémie de choléra.

Elles n'étaient pas de notre monde, avec leurs domestiques noirs et le mystère qui les entourait. Mais elles étaient si belles, et si bienfaisantes, que c'est bientôt à Beaumoreau, leur maison, que battit le coeur du village.

Un temps, nous partageâmes tout, les fêtes et les misères, les matins clairs où l'on voudrait du bonheur pour tous, la lente paix des soirs d'été. Nous leur donnions notre terre et nos gestes, elles nous soignaient et apprenaient à lire à nos enfants. On peut dire qu'elles nous rendirent meilleurs, tous autant que nous étions. Et puis... et puis la vie s'en est mêlée, et la vie est souvent mauvaise.

Elles s'appelaient Marie-Aimée, Amélie et Phoebé. Cent cinquante ans plus tard, la grande maison tombe en ruines, mais leur souvenir palpite encore chez nous.»

Biographie

Marguerite Gurgand (1916-1981) a souhaité, à l'heure des bilans, revenir dans son pays natal et faire partager, avec sensibilité et humour, son amour du terroir et sa tendresse pour l'humanité. Elle a obtenu, pour ce titre, le prix des Maisons de la presse et le prix du Livre Inter.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marguerite Gurgand

L'Histoire de Charles Brunet

Les Demoiselles de Beaumoreau

Les Demoiselles de Beaumoreau

Nous n'irons plus au bois