Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 161 pages
Poids : 266 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-36500-088-8
EAN : 9782365000888
Quatrième de couverture
La vie humaine est souvent composée d'un étonnant mélange de rationalité et de fiction. C'est ce que laisse à méditer ce livre d'Alice Agathange.
À travers le récit d'une vie, brisée parfois mais qui pourtant se reconstruit toujours, l'auteur nous place devant une question, mais qui demeure sans réponse : et si tout était vrai ? - Mais ce peut être, tout autant, une fiction. La force de cette écriture aura été que tout pourtant y sonne juste, soulignant la faiblesse, du moins l'insuffisance du concept usuel de vérité.
Il est des êtres qui portent en eux une profonde pureté, une indéracinable espérance. Ceux-là, le plus souvent, conservent jusqu'au bout leur coeur d'enfant. Le drame - ou ce qui peut l'occasionner - est que cette manière d'exister ne va jamais sans une forme, plus ou moins accentuée, parfois chronique, d'inextinguible naïveté. De tels êtres, par là, sont très mal préparés à vivre dans notre monde. Sur notre terre, la pureté côtoie sans cesse des figures du mal, et la naïveté prédispose souvent à devenir des proies faciles.
C'est toute la difficulté d'aimer qu'explore ainsi Alice Agathange, difficulté pouvant aller jusqu'à l'acceptation irraisonnée de se laisser détruire.
Toutefois - et l'image est ici très parlante - reste la possibilité de réagir à la manière de ces jouets que l'on appelle culbutos, du fait de leur capacité à toujours se remettre debout. Image doublement parlante, comme elle indique une forme toujours possible de rédemption - que l'on appelle souvent résilience - mais témoigne aussi du désir, outre bien sûr de jouer, d'être soi-même par amour une manière de jouet.
Cela ne se dit pas, car peu conforme aux catégories culturelles qui nous imprègnent et, bien souvent, nous emprisonnent. Cela pourtant - et Nietzsche l'avait bien perçu - est dans la nature de l'être, et dans la nature du corps.
Ainsi, peut-être, en reposant le livre - car un livre, aussi, se repose - le lecteur pourra-t-il se surprendre à répondre, dans un murmure : "merci, mon amour..." Mais qui, au fait, mon amour ? Cette Alice Agathange, a-t-elle un jour vécu ?
Pierre-Yves Ruff