Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782702705018
Les Dents et le sport
les effets de votre santé bucco-dentaire sur vos performances
Quatrième de couverture
les effets de votre santé bucco-dentaire sur vos performances sportives
Depuis longtemps on s'intéresse aux appareils respiratoire, circulatoire, locomoteur, ... des sportifs ; mais le "manducateur" était oublié.
Pourtant, aux Jeux Olympiques de Mexico, on avait déjà enregistré 1.030 consultations bucco-dentaires d'urgence, dont 370 extractions et de mauvais résultats, importants, avaient été relevés pour certains athlètes concernés.
Une étude, effectuée à Chamonix, a montré que 52 % de "montagnards", occasionnels ou professionnels, déclaraient avoir été handicapés par des problèmes bucco-dentaires, en activité sportive d'altitude, dont 17 % par un abcès.
Une enquête menée à l'Institut National des Sports et d'Education Physique, à Paris, parmi des sportifs de "haut niveau", de diverses disciplines, a révélé que plus de 1 sur 7, d'entr'eux, attribuaient au moins l'une de leurs contre-performances à une origine bucco-dentaire, dont certaines ont d'ailleurs été rapportées par la grande presse. C'est pourquoi les formules d'entraînement les plus modernes tiennent compte systématiquement de la bonne santé bucco-dentaire.
Il n'existait pas a ce jour d'ouvrage sur les Dents et le Sport, sur les effets de la santé bucco-dentaire, les conséquences de la santé bucco-dentaire sur la performance.
On ne peut donc continuer à ignorer les conséquences sur la pratique du sport et les performances (directement ou indirectement) d'une mauvaise santé bucco-dentaire.
Les dents et le sport, illustré de cas vécus, comble cette lacune.
Savez-vous, :
- que des défauts d'occlusion (engrènement des dents supérieures et inférieures) peuvent provoquer des douleurs au niveau des articulations temporo-mandibulaires et de la nuque, entraînant une modification posturale préjudiciable à la pratique de nombreux sports, dont ceux à dominante tonique. :
- qu'un bon engrènement des dents ne jouerait pas que sur la force musculaire mais aussi sur la diminution du temps de réponse d'impulsion musculaire ?
- que des affections dentaires, parfaitement silencieuses (sans aucun signe d'appel), engendrent des infections focales (à distances), mais aussi des affections de type tendinite entr'autres ?
- que les variations barométriques pour les sports d'altitude ou subaquatiques, risquent de développer des lésions graves bucco-dentaires, parfois catastrophiques en milieu aquatique.
- qu'un contrôle de dopage positif peut découler de traitements bucco-dentaires ?
Si vous découvrez les données ou sujets cités ci-dessus, ou, les connaissant, souhaitez en savoir plus, il vous faut absolument ce livre, qui a été rédigé à l'intention des sportifs de toutes disciplines, de leurs cadres, éducateurs sportifs, professeurs de sport et d'éducation physique et à l'ensemble des professions de santé qui ont toutes "en charge" des sportifs, les médecins (en général), les stomatologistes et odontologistes (bien sûr).