Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 358 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-259-25215-7
EAN : 9782259252157
Les dérives de l'état d'urgence
Quatrième de couverture
L'état d'urgence n'est pas simplement une affaire de normes, de lois, mais aussi un état d'esprit, des mots, souvent très maladroits. C'est également une affaire de résistance citoyenne face à la menace terroriste, avec parfois la tentation de donner des pouvoirs en blanc-seing à l'État, dont on rêve qu'il soit le bouclier pour éviter de nouveaux massacres.
Ce livre a pour vocation d'explorer le virage brutal opéré par la France à l'issue des attentats qui l'ont endeuillée, virage qui porte en lui des abus progressifs vers un Etat d'exception permanent. Ces abus sont aussi le fruit d'un manque d'autorégulation des politiques, un défaut de vigilance, une obsession court-termiste, ces mêmes maux qui expliquent que nos gouvernants fassent l'impasse sur les causes à long terme du terrorisme. Déchéance de nationalité, assignation à résidence, toute-puissance des services de renseignements, menaces sur la liberté d'expression et déjudiciarisation du pays sont au coeur des dérives actuelles qui pourraient mettre en péril notre démocratie.
À partir de l'étude des textes de loi et de sa propre expérience, William Bourdon illustre et analyse les risques actuels et potentiels de l'état d'urgence sur nos libertés.