Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782865621033
Les derniers de la classe
entretiens avec Max-Henri Boulois
Quatrième de couverture
Tout fout le camp, nos cerveaux, nos entreprises, nos capitaux, nos champions, nos jeunes, nos mères sexagénaires, nos jeux olympiques de 2008, nos médailles de Marie-José Perec, c'est la grande évasion.
Jeanne D'Arc, Bonaparte ou De Gaulle, entre autres, avaient une certaine idée de la France. Aujourd'hui dans le monde, notre image c'est José Bové.
Le rayonnement français n'est pas mort à Dièn-Bièn-Phû, il s'éteint à Millau. Cela n'aura échappé à personne que les clandestins ne font que traverser l'hexagone, au péril de leur vie, pour rejoindre l'Angleterre ou l'Allemagne. Pas fous les bougres !
Même le nuage radioactif de Tchernobyl s'est arrêté à la frontière.
Dans ce pays où l'on est cloué au pilori pour une paire de chaussures Berluti ou quelques billets d'avion, on a un T.G.V. de retard pour ce qui est des «Nouvelles technologies» et un Concorde d'avance pour les impôts, les grèves, ou la délinquance juvénile. L'Espagne et le Portugal klaxonnent pour demander le passage. Nous n'avons pas vu venir la chute du Mur ni l'arrivée d'Internet. Pas de panique nous sommes au G.7 et nous avons les 35 heures.