Rayon Littérature russe
Les derniers froids : récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 163 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 979-10-91815-12-3
EAN : 9791091815123

Les derniers froids

récit


Paru le
Broché 163 pages
traduit du russe par Morgan Malié

Quatrième de couverture

« La faim tue toute honte » déclare la petite Mâcha. Mais comment Kolia pourrait-il le comprendre tout à fait, lui qui ne l'a pas éprouvée « par le ventre » ? En partageant le quotidien pathétique de Vadik et de sa soeur, « charognards » de la cantine numéro 8, éprouvant la liberté de ceux qui doivent s'efforcer chaque jour de survivre jusqu'au lendemain, il fera l'épreuve du passage à l'âge adulte.

Avec Les derniers froids, vibrant hommage aux souffrances passées et appel au souvenir, Albert Likhanov dresse un tableau poignant des peines et des joies de l'enfance soviétique vécue pendant la guerre, en même temps qu'il nous offre un récit initiatique intemporel.

Biographie

Albert Likhanov a consacré sa vie à la protection de l'enfance. Il est l'un des premiers à se préoccuper des enfants soviétiques déportés dans les camps nazis. C'est grâce à son inlassable activité que les enfants obtiennent le statut de victimes de guerre et que l'Union internationale des anciens enfants prisonniers des camps nazis est créée en 1988 à Kiev. En 1987, c'était aussi sur son initiative qu'avait été créée la Fondation soviétique de l'Enfance, devenue en 1992 l'Association internationale des Fondations de l'Enfance et dont il est le président. La signature par l'URSS, en 1990, de la Convention de l'ONU sur les Droits de l'Enfant a été préparée par Likhanov en tant que député et président de cette fondation. Il a ensuite créé en 1991 la Fondation Russe de l'Enfance, ainsi que l'Institut de recherche scientifique sur l'Enfance.
C'est un écrivain de l'enfance et de la jeunesse dont les oeuvres ont été tirées à ce jour en Russie à plus de 30 millions d'exemplaires.
L'université de Cambridge l'a inclus dans la liste des 1 000 Européens les plus influents du XXIe siècle. En 2010, il est récompensé aux Etats-Unis par un Prix international de la Paix.
Albert Likhanov a reçu le Prix International Victor Hugo et le Prix Ludwig Nobel.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Albert Likhanov

Naître personne : initiation d'un gangster russe

La Grande crue

La réprouvée