Rayon XIXe et XXe siècles
Les derniers jours de François Mitterrand

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 446 pages
Poids : 519 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-246-85953-6
EAN : 9782246859536

Les derniers jours de François Mitterrand


Paru le
Broché 446 pages

Quatrième de couverture

Que s'est-il vraiment passé pendant les derniers jours de François Mitterrand ? Comment le monarque à l'agonie a-t-il, ces jours-là, bâti sa propre légende et sculpté sa statue pour l'Histoire ? Pourquoi a-t-il voulu, du 17 mai 1995 au 8 janvier 1996, revoir Venise, Belle-Ile et Assouan, relire saint Paul et honorer sainte Thérèse de Lisieux ? Quels témoins s'est-il choisis pour porter son image, méticuleusement tracée, et défendre son bilan, soigneusement épuré ? C'est ce que ce livre raconte, en traversant 237 jours énigmatiques et en interrogeant la centaine de confidents qui ont défilé, alors, au chevet du Président.

Cette course contre la mort possède sa propre liturgie, en une minutieuse mise en scène qui doit autant à Mitterrand-le-Grand, un homme opiniâtre et libre qui veut mourir sans se rendre, qu'à Mitterrand-le-Petit, un vieillard obsédé par d'ultimes règlements de comptes avec son passé, ses familles et sa postérité.

À l'occasion du centenaire de sa naissance ainsi que des vingt ans de sa mort, Christophe Barbier revisite en expert cette « cérémonie des adieux » qui n'a rien perdu de son mystère.

Biographie

Christophe Barbier est directeur de la rédaction de L'Express ; il est également chroniqueur permanent sur l-télé et invité régulièrement sur Canal + ou à « C dans l'air » (France 5). Il a reçu en 2011 le prix Chateaubriand pour Les derniers jours de François Mitterrand, publié en 1998 chez Grasset et sans cesse réédité depuis.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christophe Barbier

GénérationsLions : voyage au coeur du centenaire

His Majesty Avignon

Le Grand Paris : les coulisses de la consultation

Jeux de scène

Les tyrannies de l'épidémie : nos libertés sacrifiées

Sa Majesté Avignon

La citadelle assiégée : les populismes contre l'Europe