Rayon Littérature française
Les derniers jours de la vie d'Albert Camus

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 114 g
Dimensions : 10cm X 19cm
ISBN : 978-2-7427-8629-9
EAN : 9782742786299

Les derniers jours de la vie d'Albert Camus


Collection(s) | Bleu
Paru le
Broché 142 pages

Quatrième de couverture

Le point de vue des éditeurs

Le 3 janvier I960, Albert Camus quitte sa maison de Lourmarin pour rejoindre la capitale. Alors qu'il avait décidé de prendre le train, son éditeur Michel Gallimard réussit à le convaincre de faire la route en voiture. Ce voyage est pénible pour Camus, qui a des difficultés à écrire et se demande s'il sera jamais capable de mener à terme Le Premier Homme. Célèbre, riche, en pleine force de l'âge (quarante-sept ans), il devrait être comblé. Mais il est préoccupé par la guerre d'Algérie, dont il ne voit pas l'issue. Très marqué par la polémique qui a suivi la publication de L'Homme révolté et le prix Nobel de littérature, il doute, au point de vouloir abandonner l'écriture.

Au cours du voyage, Albert Camus renoue avec les souvenirs de sa vie, notamment à Alger. Jusqu'au moment où, dans une ligne droite, la voiture de Gallimard quitte la route. Camus est tué sur le coup. Dans sa sacoche, on retrouve le manuscrit inachevé du Premier Homme, un horoscope lui prédisant de belles créations, quelques photos, et un billet de train inutilisé.

Biographie

José Lenzini a écrit une quinzaine d'ouvrages, dont trois consacrés à Camus, qui est pour lui un sujet de prédilection et de travail depuis plus de vingt ans. Du même auteur, Actes Sud a déjà publié une biographie : Barberousse. Chemin de proies en Méditerranée (1995).

Avis des lecteurs

Du même auteur : José Lenzini

L'impossible paix en Méditerranée

Germain Nouveau : trimardeur céleste de la poésie

Aux pays du machisme ordinaire : entretien avec José Lenzini

L'impossible paix en Méditerranée

Laïcité et islam, mission possible ?

Mes Méditerranées : entretien avec José Lenzini

Camus et l'Algérie

Chérif Mécheri : préfet courage sous le gouvernement de Vichy