Rayon Littérature française
Les désenchantées : roman des harems turcs contemporains

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 443 pages
Poids : 276 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-330-04894-5
EAN : 9782330048945

Les désenchantées

roman des harems turcs contemporains


Collection(s) | Babel
Paru le
Broché 443 pages
préface de Bruno Vercier et d'Alain Quella-Villéger

Quatrième de couverture

Les désenchantées

Roman des harems turcs contemporains

Constantinople, 1901. Un romancier français, André Lhéry, se voit convié à des rendez-vous clandestins par trois jeunes Ottomanes voilées - la troublante Djénane et ses cousines Mélek et Zeyneb -, qui lui confient les souffrances causées par leur vie cloîtrée. Entre ces personnages s'établit bientôt un subtil jeu de séduction.

Écrit dans une langue élégante, bâti sur une structure narrative résolument moderne, ce roman né d'un chassé-croisé entre fiction et réalité a connu un immense succès à sa parution en 1906. Il a ravi les amateurs d'orientalisme par son histoire d'amour exotique et ses magnifiques descriptions de Constantinople. Mais Les Désenchantées est avant tout le récit d'une révolte, qui plaide en faveur de l'émancipation de la femme musulmane et offre du harem au début du XXe siècle une vision bien éloignée des clichés et des fantasmes.

Biographie

Pierre Loti, de son vrai nom Julien Viaud (1850-1923), est un écrivain français, officier de marine, influencé dans son oeuvre par ses nombreux voyages autour du monde.
Pour l'écriture des
Désenchantées, inspiré d'événements réels, il fut à son insu le jouet d'une rocambolesque supercherie dont Alain Quella-Villéger révèle la face cachée dans sa passionnante enquête, Évadées du harem (Babel n° 1308).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Loti

Mon frère Yves

Le désert

Pêcheur d'Islande

Nouvelles du Pays basque

Bidassoa : Ramuntcho, extrait

Trois journées de guerre en Annam

La troisième jeunesse de madame Prune