Rayon Religion
Les déserteurs de Dieu : ces ultra-orthodoxes qui sortent du ghetto

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 376 pages
Poids : 434 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-246-80680-6
EAN : 9782246806806

Les déserteurs de Dieu

ces ultra-orthodoxes qui sortent du ghetto


Collection(s) | Document
Paru le
Broché 376 pages

Quatrième de couverture

On les appelle les « sortants vers la question », ces hommes et ces femmes issus des milieux ultra-orthodoxes israéliens qui, un jour, décident de rejoindre la vie laïque. Ce choix douloureux les plonge dans un univers inconnu où ils sont coupés de leur famille, souvent sans ressources et sans éducation autre que religieuse. Là d'où ils viennent, la vie est réglée de façon précise et immuable, soumise à une loi implacable mais rassurante. Là où ils vont, ils sont seuls face à eux-mêmes.

Au sein d'une association d'aide aux sortants, à Jérusalem, Florence Heymann a rencontré beaucoup de ces déserteurs. Elle restitue leurs cheminements chaotiques à travers des portraits intimes et attachants : des dissidents, des « apostats sortis du placard », des suicidaires, des marginaux, des « kippas rosés », des voyous... Autant d'individus réclamant simplement le droit de choisir leur vie, loin de leur monde religieux d'origine, ultra-sectaire, dans lequel même le sexe et le téléphone sont estampillés cashers. Parfois réussies, parfois tragiques, ces sorties du « ghetto » sont toujours un voyage fascinant, un apprentissage de la liberté semé d'embûches et de doutes.

Un travail totalement inédit qui nous donne à découvrir le monde fermé des ultra-religieux et les parcours poignants d'êtres en quête de leur vérité.

Biographie

Florence Heymann est anthropologue, chercheur au CNRS, en poste au Centre de recherche français à Jérusalem. Elle a publié Le Crépuscule des lieux. Identités juives de Czernowitz (Stock 2003, prix Wizo 2004) et, avec Dominique Bourel, une édition des Lettres choisies de Martin Buber, 1899-1965 (CNRS Éditions, 2004).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Florence Heymann