Rayon Sciences politiques
Les désillusions de la démocratie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 289 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-307069-2
EAN : 9782073070692

Les désillusions de la démocratie


Collection(s) | Connaissance
Paru le
Broché 287 pages

Quatrième de couverture

Les démocraties sont menacées dans leur existence par la guerre que mène Vladimir Poutine en Ukraine, soutenu par les gouvernements de la Chine, de la Corée du Nord, de l'Iran, de l'Inde et de la Turquie, unis par une commune détestation de l'Occident, c'est-à-dire de la démocratie, et par la volonté de détruire celle-ci. Les démocraties trouveront-elles en elles-mêmes la volonté de se défendre ? Ne sont-elles pas fragilisées par leur propre dynamique ?

La critique interne de la démocratie est aussi vieille que la démocratie elle-même. Sa légitimité ne repose ni sur la tradition, ni sur la nature, ni sur une référence transcendantale, mais sur les pratiques de ses membres. Ceux-ci s'interrogent sur les écarts qu'ils observent entre les réalités sociales et les principes affichés. Inévitablement, ils jugent la démocratie, au nom de ses propres valeurs, comme pas assez démocratique ou comme trop démocratique. L'idéal de citoyens libres et égaux traitant rationnellement des affaires communes n'est jamais et ne peut jamais être pleinement réalisé. Et l'aspiration à la liberté et à l'égalité risque en permanence d'être dévoyée par le refus des limites et du contrôle. On peut craindre que les démocraties ne soient à ce double titre menacées de délitement.

Cette interrogation inquiète sur les insuffisances et les excès possibles de la démocratie « extrême » ne date pas du XXIe siècle mais, dans le monde d'aujourd'hui, elle se pose avec une acuité particulière.

Biographie

Directrice d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, Dominique Schnapper a reçu le prix Balzan pour la sociologie en 2002. Membre honoraire du Conseil constitutionnel, elle est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages consacrés à la société démocratique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dominique Schnapper

L'abécédaire de Raymond Aron

L'amour de l'art : les musées d'art européens et leur public

La relation à l'autre : au coeur de la pensée sociologique

Une sociologue au Conseil constitutionnel

Qu'est-ce que l'intégration ?

Morphologie de la haute administration française. Vol. 2. Le Système admini

Contre la fin du travail : entretiens avec Philippe Petit