Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 302 pages
Poids : 468 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-340-04616-0
EAN : 9782340046160
Les dessous des marques
une lecture des marques comme signes des mythes contemporains
créer une marque, faire vivre et entretenir une marque, mettre fin à une marque
Quatrième de couverture
Quand on cherche à travailler la notion de marque, il existe beaucoup de modèles théoriques conceptuels mais la denrée rare reste les cas, pour des raisons de confidentialité souvent et parce que la pratique se raconte peu. Ici, l'analyse de terrain constitue une base de réflexion pour tous les intervenants de ce projet.
Cet ouvrage adopte une posture originale dans les pas des travaux de Jean-Marie Floch et se propose, au travers d'études de cas (Orange, Apérol, Citeo, Vinted, Suze etc.) ou de marchés (la téléphonie, les transports, le luxe etc.) de comprendre ce qui fait la puissance des grandes marques aujourd'hui, depuis leur genèse, en passant par leur système de communication, d'existence et leur mort - car bien souvent on est amené à penser l'évolution ou l'arrêt d'une marque.
- Que se cache-t-il derrière l'invasion des marques dans notre société et quel est le sens de ce foisonnement ?
- Comment manipuler les marques sans être manipulé, et peut-on échapper aux analogies biologiques entêtantes pour en faire des outils efficaces dans une stratégie d'entreprise ?
Autour de spécialistes de la communication, dirigeants en agence de publicité ou directeurs de la communication en entreprise, et avec l'aide d'enseignants- chercheurs du CELSA qui étudient les pratiques de communication et les logiques marchandes, ce nouvel opus répond aux questions des professionnels et des étudiants qui veulent remettre en cause les évidences sur la marque et son rôle dans notre système économique et social.