Rayon Films et documentaires
Les destinées sentimentales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 336 pages
Poids : 306 g
Dimensions : 12cm X 17cm
EAN : 9782866422806

Les destinées sentimentales


Paru le
Broché 336 pages
d'après le roman de Jacques Chardonne
préface et commentaires par Olivier Assayas
Tout public

Quatrième de couverture

Lorsque Jean (Charles Berling) et Pauline (Emmanuelle Béart) se rencontrent pour la première fois, elle a vingt ans et lui est pasteur, marié, père de famille et vient de se résigner à l'échec de son union avec Nathalie (Isabelle Huppert). Qu'importent les pressions de la bonne société protestante qui les entoure, dès lors que leurs «destinées sentimentales» sont liées.

«Il y a une chose qui m'a toujours hanté, c'est le passage du temps, la façon dont le monde change, dont les choses se perdent... je retrouvais ce sentiment d'une manière idéale, parfaite dans le roman de Jacques Chardonne. Peut-être pourrais-je mettre l'émotion éprouvée à cette lecture au service d'un film... Ce que je craignais de ne pas réussir, c'est la restitution du passé, je me suis mis à annoter le scénario pour préciser mes intentions, pour me donner plus de chances de donner au passé la vibration du présent.» Olivier Assayas

Entre l'écriture du scénario, entreprise en 1995 avec Jacques Fieschi, et la réalisation de son film, Olivier Assayas a élaboré un commentaire critique de chacune des scènes principales de son film, comme un rituel de passage de l'écriture à la mise en scène. Ces notes constituent un document de travail exceptionnel sur la «préparation» au tournage, alliant des réflexions sur le sujet-même du film, sur l'adaptation d'un roman au cinéma, sur les personnages, leurs gestes et leurs costumes, les rapports entre le récit, l'action et le décor.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-André Fieschi

Animal écran

A corps perdu, évidemment

Du même auteur : Olivier Assayas

Jean-Pierre Mocky

LA 82

Olivier Assayas, Irma Vep

Rock & cinéma

Pendant les travaux, le cinema reste ouvert

Présences : écrits sur le cinéma

HHH, portrait de Hou Hsiao-Hsien

Serge Daney

L'eau froide