Rayon Relations internationales
Les Destins du tiers-monde : analyse, bilan, perspectives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 13cm X 19cm
EAN : 9782091901237

Les Destins du tiers-monde

analyse, bilan, perspectives


Collection(s) | Circa
Paru le
Broché 207 pages

Quatrième de couverture

Où en est le Tiers Monde aujourd'hui ? Quarante ans après l'émergence de la problématique du développement, les réponses ne sont pas unanimes : pour les uns, le Tiers Monde a disparu, faisant place à un foisonnement de situations toutes spécifiques ; pour les autres, cet éclatement apparent ne doit pas dissimuler que l'application persévérante des préceptes libéraux suffira à conduire le Tiers Monde vers le développement.

Les analyses qui se sont succédé au cours de ces quarante années méritent d'être réexaminées d'un oeil critique. Les auteurs proposent un état des lieux précis, qui fait ressortir deux grandes tendances : d'une part, pour la majorité des pays du Sud, l'inversion du phénomène de <> au cours des années 80 et le creusement des écarts de richesse par rapport au Nord ; d'autre part, l'évolution de certaines zones du Tiers Monde, qui fondent un réel dynamisme économique sur les exportations - mais souvent à un coût social élevé.

Ces politiques de croissance à tout prix reposent sur un pari : lorsque le gâteau s'accroit, même les pauvres finissent par en profiter. A la lumière des expériences passées, il convient de s'interroger sur ce calcul : est-il généralisable ? Si oui, à quel coût écologique ? Comment l'extraversion peut-elle bénéficier à la majorité de la population ?

Biographie

Thomas Coutrot est économiste au ministère du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle ; il a travaillé deux ans au Brésil comme chercheur et enseignant à l'université de Brasilia.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Thomas Coutrot

Du même auteur : Michel Husson

La nouvelle économique

Lyon

Thomas Piketty, une critique illusoire du capital

L'impossible capitalisme vert

Six milliards sur la planète : sommes-nous trop ?

Salaire et compétitivité : pour un vrai débat

L'Industrie française