Rayon Journalisme et journalistes
Les destins extraordinaires de Timothée Trimm et de son Petit Journal

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 316 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84337-599-6
EAN : 9782843375996

Les destins extraordinaires de Timothée Trimm et de son Petit Journal


Collection(s) | Essai
Paru le
Broché 255 pages

Quatrième de couverture

George Sand, Victor Hugo, Mistral s'honorent d'être cités par lui ; il est le premier à publier des poèmes de Baudelaire ; sa signature dans un journal apporte à ce dernier des dizaines de milliers de lecteurs, et des rédactions lui offrent mille fois le salaire quotidien d'un ouvrier ; du champagne à la margarine, des firmes se réclament de son nom, qui est aussi donné à une danse ; dès qu'il paraît sur le boulevard, on l'acclame. Et ce personnage, assez important pour que les frères Goncourt reconnaissent qu'il est «l'homme le plus lu» de son temps, est tombé dans l'oubli.

Né en 1815 dans une famille d'officiers d'Empire, destiné à une carrière militaire qu'il abandonne par refus d'une injustice, il devient détective au service de Vidocq et rédacteur dans divers journaux, jusqu'à être de la création du Petit Journal, un quotidien où, sous le pseudonyme de Timothée Trimm, il crée un journalisme populaire d'un incroyable succès. Voici, enfin racontée, la vie de celui qui fut certainement le journaliste le plus aimé de l'histoire de la presse française.

Biographie

Auteur de romans, d'essais, de biographies et de pamphlets, Pierre-Robert Leclercq a obtenu le prix Radio 1988 de la Société des Auteurs et Compositeurs dramatiques pour l'ensemble de son oeuvre de fictions radiophoniques. Il a collaboré comme critique littéraire aux Études, aux Nouvelles Littéraires, au Magazine Littéraire, à France Culture, au Monde des Livres.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre-Robert Leclercq

70 ans de café-concert : 1948-1918

La baronne Pointe-de-Gueules

Monsieur Ouine

Monsieur Ouine

Le soleil des beaux dimanches

Les sentinelles

Où est donc passé l'esprit critique ?

Madame Clapain

Le voyage de Slaboulgoum

Pour Khaled et les autres