Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 117 pages
Poids : 118 g
Dimensions : 12cm X 17cm
ISBN : 978-84-17930-96-7
EAN : 9788417930967
Quatrième de couverture
Face à la « théorie qui a produit les Manet et les Caillebotte » et qui explique pourquoi « le Musée du Luxembourg ressemble à un salon annuel, et un salon annuel à une immense boutique », l'écrivain et critique d'art Joséphin Péladan (1858-1918) défend dans ce texte que l'art ne doit pas représenter la réalité mais les idées : il doit rendre visible l'invisible.
Ses théories, ainsi que les Salons de la Rose-Croix dont il fût le fondateur, auront une grande influence sur de nombreuses personnalités littéraires de l'époque, comme Stéphane Mallarmé, Paul Verlaine ou Joris-Karl Huysmans, ainsi qu'artistiques, tels que Gustave Moreau, Pierre Puvis de Chavannes, Ferdinand Hodler ou Paul Gauguin.