Rayon Vie politique
Les deux maisons : essai sur la citoyenneté des Juifs (en France et aux Etats-Unis)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 415 pages
Poids : 456 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-07-012682-8
EAN : 9782070126828

Les deux maisons

essai sur la citoyenneté des Juifs (en France et aux Etats-Unis)


Collection(s) | NRF Essais
Paru le
Broché 415 pages

Quatrième de couverture

Les deux maisons

Essai sur la citoyenneté des Juifs (en France et aux États-Unis)

À quoi sert de s'interroger sur la nature de la citoyenneté aux États-Unis et en France à partir de l'exemple des Juifs ? À penser à nouveaux frais la question du rapport entre la religion et l'espace politique en Occident.

La Révolution française, on le sait, prolongeant l'action de l'État fort, construit un espace public qui s'efforce de laminer toutes les formes d'appartenance identitaire en cantonnant celles-ci au seul espace privé. L'intégration des Juifs français leur permet l'accès aux sommets de l'État, selon une mobilité vers l'élite politico-administrative sans égale dans l'Histoire, mais suscite à leur encontre un antisémitisme politique neuf, de l'Affaire Dreyfus à Vichy.

Les Juifs américains, on le découvrira dans cet ouvrage d'une richesse d'information peu commune, ne connaissent en rien ce brillant destin public : dans une société à État faible, leur émancipation formelle et la reconnaissance de la pérennité de leur culture, conquises dès la Révolution, ne valent qu'à l'échelle de l'État fédéral. À partir des années trente, le New Deal et sa logique de nationalisation de la société font que désormais les lois fédérales s'appliquent au niveau des États : des Juifs rejoignent le pouvoir politique dénoncé dès lors comme un « Jew Deal ». Plus tard, dans les années soixante, quelques juges juifs de la Cour suprême contribuent grandement à la sécularisation de la nation chrétienne, provoquant, comme en France, de vives réactions antisémites.

L'exemple des Juifs permet donc de camper deux grands modèles de rapports du politique au religieux : l'émancipation à la française ouvre la porte de la citoyenneté dans l'espace public sécularisé en ignorant toute identité autre que nationale ; l'émancipation à l'américaine se révèle davantage propice à l'épanouissement des identités religieuses qu'à leur entière reconnaissance comme citoyenneté. Les promesses des « deux maisons » sont distinctes et les désillusions dissemblables.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Birnbaum