Rayon Les savants
Les deux nouvelles sciences de Galilée : une lecture moderne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 298 pages
Poids : 398 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7598-2667-4
EAN : 9782759826674

Les deux nouvelles sciences de Galilée

une lecture moderne


Collection(s) | Spot sciences
Paru le
Broché 298 pages
préfaces Telmo Pievani, Isabelle Grenier
postface Ugo Amaldi
Tout public

Quatrième de couverture

Les « Deux nouvelles sciences de Galilée »

Une lecture moderne

« Discours et démonstrations mathématiques concernant deux nouvelles sciences » de Galilée est l'un des cinq ouvrages majeurs de la pensée scientifique selon Hawking. Contenant entre autres la première formulation du principe de relativité restreinte et du principe d'équivalence à la base de la relativité générale, ce livre a fortement inspiré Descartes, Newton et Einstein. L'ouvrage n'est pas seulement un livre de physique puisqu'au-delà des considérations sur la science des matériaux et la mécanique (les deux nouvelles sciences), Galilée discute également de mathématiques, de l'infini, d'acoustique musicale et d'harmonie.

Lire Galilée aujourd'hui n'est pas facile, en particulier parce que ses démonstrations sont basées sur des connaissances géométriques loin de notre façon de penser. Cette édition traduit son discours dans un langage accessible aux lecteurs modernes dès le lycée en préservant l'esprit original de l'auteur. Elle présente également une version restaurée des figures originales de Galilée qui excellait aussi dans l'art de la peinture.

Biographie

Alessandro De Angelis, professeur universitaire à Padoue et à Lisbonne, est physicien des hautes énergies et astrophysicien. Il a été fonctionnaire du CERN de Genève et professeur invité aux universités de Buenos Aires, Tokyo, Paris VI et à l'Institut Max-Planck de Munich. Auteur de livres et de publications scientifiques dans des revues telles que Science et Nature, il se passionne également pour la vulgarisation de la science et pour l'histoire et la philosophie de la physique.

Avis des lecteurs