Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
Les deux Occidents

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782912485649

Les deux Occidents


Paru le
Broché 350 pages

Quatrième de couverture

À l'heure où certains nous annoncent l'imminence d'un «choc des civilisations», la réflexion sur les valeurs qui fondent l'Occident est vitale. Au nom de quoi se battre ? Pour défendre quoi ? Une philosophe, née au Proche-Orient et vivant en France, apporte une réponse décapante.

Nayla Farouki explique comment la civilisation occidentale a découvert les valeurs permettant à chaque être humain, où qu'il soit né et quelle que soit son histoire, de quitter la prison de ses appartenances sociales. Ces valeurs constituent l'antidote à la tentation tribale, archaïque, qui s'attache à la condition humaine.

Mais l'auteur raconte également comment cette conquête majeure a aussitôt été pervertie par le nationalisme et l'impérialisme. Régulièrement, ces tentations délétères ramènent les être humains vers leur état naturel, celui de communautés soudées par la peur et la haine de l'autre, de l'étranger, du différent.

Ainsi l'Occident est-il constamment pris en flagrant délit de trahison des valeurs dont il se réclame.

En déconstruisant une à une les fausses évidences, Nayla Farouki apporte une réponse aux passions qui traversent l'époque. Chaque page de ce livre renvoie le lecteur à ce qu'il est... ou plutôt à ce qu'il croit être.

Biographie

Nayla Farouki est philosophe, historienne des sciences et des idées. Depuis 1985, elle vit entre la France et le Liban. Elle est notamment l'auteur d'un essai remarqué, La Foi et la raison, et d'un ouvrage de référence, Le Trésor, dictionnaire des sciences, qu'elle a dirigé avec Michel Serres, parus tous deux chez Flammarion.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nayla Farouki

La Relativité

Le livre de la médecine

La métaphysique

La science en public : regards croisés à partir de l'expérience du CCSTI de

Paysages des sciences

Quand la science a dit... c'est impossible !

Quand la science a dit... c'est impossible !