Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 269 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-16928-6
EAN : 9782343169286
Quatrième de couverture
Le 9 janvier 2011, le référendum d'autodétermination, conformément au Comprehensive Peace Agreement (CPA) ayant mis fin au long conflit soudanais, entérinait la division du plus grand pays d'Afrique en deux entités : la République du Soudan et la République du Soudan du Sud.
Cet ouvrage revient sur cette partition et les premiers pas difficiles de ces deux nouvelles nations.
Au Soudan du Sud, l'euphorie, qui suivit la proclamation officielle de son indépendance (le 9 juillet 2011), fit très vite place à une nouvelle guerre fratricide sur fond de luttes tribales, plongeant le tout jeune État dans un cauchemar. Parallèlement, au Soudan, de nouveaux conflits, dirigés contre le président Omar al-Bashir et déclenchés par des exrebelles du Mouvement pour la Libération du Soudan (Malik Agar et Yassir Arman), commençaient dans les provinces du Nil Bleu et du Sud Kordofan. Le pays plongea alors dans des difficultés politiques et économiques d'autant plus importantes qu'il se trouvait désormais privé de la manne pétrolière de son ancienne province méridionale.
La difficulté des négociations « chapeautées » par l'IGAD témoigne du long chemin qu'il reste à parcourir pour résoudre pacifiquement l'avenir de ces deux beaux pays et y instaurer la démocratie.