Rayon Littérature américaine (anglais)
Les deux visages du monde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 422 pages
Poids : 412 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-38399-135-9
EAN : 9782383991359

Les deux visages du monde


Paru le
Broché 422 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jean-Yves Cotté

Les libraires en parlent

A couper le souffle !

David Joy pose un regard lucide sur une Amérique déchirée à travers un roman d'une puissance et d'une pertinence rares.

Quatrième de couverture

Après quelques années passées à Atlanta, Toya Gardner, une jeune artiste afro-américaine, revient dans la petite ville des montagnes de Caroline du Nord d'où sa famille est originaire. Déterminée à dénoncer l'histoire esclavagiste de la région, elle ne tarde pas à s'y livrer à quelques actions d'éclat, provoquant de violentes tensions dans la communauté. Au même moment, Ernie, un policier du comté, arrête un mystérieux voyageur qui se révèle être un suprémaciste blanc. Celui-ci a en sa possession un carnet dans lequel figurent les noms de notables de la région. Bien décidé à creuser l'affaire, Ernie se heurte à sa hiérarchie. Quelques semaines plus tard, deux crimes viennent endeuiller la région. Chacun va alors devoir faire face à des secrets enfouis depuis trop longtemps, à des mensonges entretenus parfois depuis plusieurs générations.

David Joy ne cesse de nous surprendre avec ce récit qui creuse à l'os l'histoire d'une petite communauté de Caroline du Nord où toutes les apparences entretenues depuis des décennies se fissurent. Il y confirme avec maestria son immense talent et nous donne avec ce livre, sans doute son plus ambitieux, l'un des romans les plus marquants de ces dernières années.

Les gens aiment croire que le racisme se manifeste de telle ou telle façon, que c'est une pancarte « réservé aux blancs » sur la devanture d'un restaurant ou une croix qui brûle dans le jardin de quelqu'un, mais c'est pas forcément ça. Ça peut être bien plus subtil que ça. Ça peut s'allumer de temps en temps comme ces lucioles là-bas, vraiment très subtil, de sorte que si tu faisais pas attention tu le remarquerais probablement même pas.

Biographie

David Joy est né en 1983 à Charlotte, en Caroline du Nord. Il a étudié à la Western Carolina University, où il a obtenu un master spécialisé dans les métiers de l'écrit, avec comme professeur un certain Ron Rash, qui l'accompagnera et l'encouragera dans son parcours d'écrivain. Après quelques années d'enseignement, David Joy reçoit une bourse d'artiste du Conseil des arts de la Caroline du Nord. Son premier roman, Là où les lumières se perdent, est finaliste du prix Edgar du meilleur premier roman en 2016. David Joy vit aujourd'hui à Webster, en Caroline du Nord, au beau milieu des Blue Ridge Mountains, et partage son temps entre l'écriture, la chasse, la pêche et les travaux manuels.

Avis des lecteurs

Du même auteur : David Joy

Le sang des innocents

Le sang des innocents

Le sang des innocents

Nos vies en flammes

Nos vies en flammes

Ce lien entre nous

Là où les lumières se perdent

Là où les lumières se perdent

Le poids du monde

Le poids du monde