Rayon Essais
Les dieux habitent toujours à l'adresse indiquée : considérations inactuelles sur la Méditerranée. Anecdotes siciliennes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 205 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-919067-27-5
EAN : 9782919067275

Les dieux habitent toujours à l'adresse indiquée

considérations inactuelles sur la Méditerranée


Paru le
Broché 159 pages

Quatrième de couverture

Ô Méditerranée, engeance d'escrocs, de voleurs, d'yeux chassieux couverts de taies, de mouches, de proxénètes, de femmes en noir, de femmes voilées, de cyclamens, d'ail sauvage, de menthes qui embaument, de corps qui se tordent dans l'ombre, de bois de pins, de sirènes douteuses, d'injures, de sueur, d'ambre solaire, immense souk grouillant sur lequel le soleil se couche. [...] Lorsque je crois donner, je vole. Lorsque je crois voler, je donne. Ce quiproquo, tragique ou comique selon les situations, est le secret de la Méditerranée.

Alger, Athènes, Palerme, Naples, Rome, Marseille, Damas, Le Caire... Des visages, des leurres. Dans cette enquête où les scènes de vie et les légendes s'enchâssent à l'histoire - on y voyage en compagnie des Grecs et des Romains, parmi des oeuvres éclairant toutes les équivoques -, l'auteur pose un regard en clair-obscur sur la nature des cultures méditerranéennes. À la rencontre de l'Autre (un défi permanent pour l'esprit humain), il recueille les paroles, l'une habillant l'autre, dans une forme inédite de littérature d'évasion. Regardez ! Vous êtes vu... Il n'y a rien. La trace, c'est ce qui s'efface.

Biographie

Patrick Reumaux ne cesse d'observer, écrire, traduire (il a contribué à faire connaître en France Emily Dickinson, Dylan Thomas, Flann O'Brien, Mervyn Peake, Sheridan Le Fanu, Salvatore Quasimodo, Lucio Piccolo...). On lui doit de nombreux essais et romans, parmi lesquels Jeanne aux chiens (Prix France Culture), Inamorata et Le Venin des Borgia, mais aussi un Journal invisible (Librairie Elisabeth Brunet) et plusieurs recueils de poésie, dont Repérages du vif (Prix Max Jacob) et Mare nostrum (Isolato), versant poétique de ce livre qui mord au sang.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrick Reumaux

Le cycle de Gormenghast

Les hauts de Hurtebise : Wuthering heights

La vie secrète des rapaces nocturnes

Le cycle de Gormenghast. Vol. 1. Titus d'enfer

Lieu-dit l'éternité : poèmes choisis

Autoportrait au roitelet

Ce monde est mon partage et celui du démon

Gormenghast. Vol. 3. Titus errant

La prairie : la vie privée d'un champ anglais