Rayon Didactique des disciplines
Les difficultés d'apprentissage de la lecture du CE1 au CM2 : de la recherche à la pratique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 115 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-36616-056-7
EAN : 9782366160567

Les difficultés d'apprentissage de la lecture du CE1 au CM2

de la recherche à la pratique


Collection(s) | Pratiques
Paru le
Broché 115 pages

Quatrième de couverture

Virginie Leclercq, Corinne Gallet et Miléna Riva partagent les mêmes valeurs et surtout un engagement pour aider les élèves en difficulté à l'école. Elles ont décidé de mener des expériences pour tester la mise en place et l'efficacité d'un dispositif d'aide à l'apprentissage de la lecture chez les élèves en difficulté à l'école primaire, afin de mettre en évidence que l'école peut être un lieu dans lequel la grande majorité des élèves peut apprendre à lire et ainsi réduire les inégalités qui ne cessent d'augmenter dans ce domaine. Il s'agissait d'évaluer si une démarche particulière était efficace et quelles en étaient les conditions. Elles ont donc suivi des élèves d'écoles primaires acceptant d'expérimenter une démarche, ainsi que des élèves d'écoles dites « contrôles » dans lesquelles la démarche n'était pas mise en place, afin d'en mesurer l'impact.

Biographie

Corinne Gallet
Enseignante ressource et formatrice, co-responsable d'un Diplôme universitaire (DU) sur les TSLA à l'INS HEA.

Virginie Leclercq
Maître de conférences en psychologie cognitive à l'université Paul Valéry Montpellier 3, Virginie Leclercq a exercé cinq ans à l'INS HEA où elle a mené des recherches avec Corinne Gallet sur la remédiation de difficultés dans l'apprentissage de la lecture et créé un DU sur les TSLA.

Miléna Riva
Psychologue spécialisée en neuropsychologie, docteure en psychologie cognitive et maître de conférences associée à l'INS HEA, Miléna Riva exerce depuis plus de 10 ans auprès d'enfants et d'adolescents en situation de handicap cognitif et/ou moteur, présentant des difficultés d'apprentissage ou des troubles du comportement.

Avis des lecteurs