Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Les disciples de Schulz

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 296 g
Dimensions : 15cm X 24cm
EAN : 9782882501004

Les disciples de Schulz


Paru le
Broché 160 pages
traduit du polonais par Margot Carlier, G. Erhard
Tout public

Quatrième de couverture

L'existence quotidienne, pauvre mais si pleine de vie du shtetl, les leçons de dessin de monsieur Schulz à Drogobytch, la foule dans les rues animées du quartier de Nalewki à Varsovie ; les parfums des baïgele frais et du tchoulent le soir du shabbat ; les forêts verdoyantes de Lituanie, le saule pleureur sur des rives de la Vistule, la croix en bois dans la plaine, parmi les champs de blé... L'ombre terrible de la Shoah plane sur tous ces souvenirs, rend la mélancolie encore plus inconsolable. Tels les éclats de la mémoire, aussi douloureuse qu'enfouie, les paysages et les saveurs de l'enfance reviennent ici dans une polyphonie de voix des juifs polonais que Tuszynska interroge ou, tout simplement, écoute.

Partie sur les traces du monde perdu du Yiddishland, à Vilnius, Paris et surtout en Israël, le reporter enregistre les témoignages des survivants, cherche à comprendre leur identité : juif et Israélien, religieux ou athée, parlant le yiddish, le polonais, l'hébreu, le russe...

En dix textes, par la voix d'interlocuteurs souvent anonymes, parfois connus comme David Grossman, écrivain israélien, ou Grigori Kanovitch, écrivain russe, se dégagent une vision ou plutôt des visions de l'Israël d'aujourd'hui, de sa richesse culturelle et de ses paradoxes.

Les récits de Tuszynska ne sont pas politiquement corrects, ils n'évitent pas les sujets difficiles : l'antisémitisme polonais, les relations complexes des juifs ashkénazes avec la culture et la langue polonaises, les rapports à la foi et à l'idéal sioniste des Israéliens nés dans l'Est européen, les tensions ethniques en Israël... Autant de questions épineuses auxquelles les réponses ne peuvent ni ne doivent être univoques, et qui se cherchent ici dans la multiplicité des témoignages et dans leurs contradictions.

Biographie

Agata Tuszynska, écrivain et journaliste polonaise, a à son actif plusieurs livres, dont trois recueils de poésie et trois best-sellers. Sa biographie d'Isaac Bashevis Singer Les Paysages de la mémoire, traduite dans plusieurs langues, dont l'anglais, lui a valu la reconnaissance de la critique internationale et le succès en librairie.

Son style novateur et son approche originale des sujets délicats rangent Tuszynska parmi les meilleures plumes de l'école polonaise du reportage littéraire, à l'instar de Ryszard Kapuscinski ou de Hanna Krall.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Agata Tuszynska

Le jongleur

Wiera Gran, l’accusée : un destin

Affaires personnelles

La fiancée de Bruno Schulz

Singer, paysages de la mémoire

Exercices de la perte

Une histoire familiale de la peur

Wiera Gran, l’accusée

Une histoire familiale de la peur