Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-99794-3
EAN : 9782296997943
Les discriminations religieuses en Europe
droit et pratiques
Quatrième de couverture
Les discriminations religieuses en Europe : droit et pratiques
Le présent ouvrage prolonge et complète une précédente publication de la collection « Droit, Société et Risque » intitulée Manifester sa religion : Droits et limites dont l'objectif était de dresser un panorama complet de la protection accordée en France à la liberté religieuse.
Il est le résultat d'un travail scientifique mené à Paris le 16 septembre 2011 lors d'un colloque international organisé par et avec la participation du Défenseur des droits et de la Vice-Présidente du Collège chargé de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l'égalité. Cet événement a également été cofinancé par le German Marshall Fund, le Robert Bosch Stiftung et la Faculté Libre de Droit de l'Université Catholique de Lille. Le Centre de recherche sur les relations entre le risque et le droit (C3RD) de cette Faculté publie, dans cet ouvrage, les contributions des intervenants - des universitaires et des chercheurs, des praticiens du droit travaillant dans différents organismes européens de promotion de l'égalité ou encore des spécialistes du terrain, à travers l'Europe et le Québec -, ainsi que les débats qui ont ponctué ce colloque. Les regards croisés de ces experts français et étrangers donnent un éclairage nouveau et enrichissant sur ce sujet.
Cet ouvrage collectif définit le cadre juridique applicable à la lutte contre les discriminations religieuses au niveau international et européen, et ce dans une perspective de droit comparé. Il présente aussi des cas concrets de discriminations religieuses qui ont fait ou font l'actualité dans cinq Etats de l'Union européenne, à savoir la France, le Royaume-Uni, la Grèce, l'Espagne et les Pays-Bas. Il décrit des initiatives qui ont été prises, notamment en Allemagne, pour permettre de protéger de manière effective le pluralisme religieux et de réduire le risque de comportements discriminatoires fondés sur la religion ou les convictions. Il apporte enfin de précieuses informations sur le programme européen de recherche Religare ou encore sur des problématiques plus spécifiques comme l'impact discriminatoire de la lutte anti-terroriste au Royaume-Uni.