Rayon Criminalité
Les disparues d'Auxerre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 348 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782841145362

Les disparues d'Auxerre


Paru le
Broché 348 pages

Quatrième de couverture

Ville de province charmante et calme, Auxerre, bien connue pour son club de football, est le théâtre d'une des énigmes les plus terrifiantes de l'histoire judiciaire française.

Plusieurs jeunes filles handicapées mentales légères, dont certaines sont confiées par la DDASS à une institution spécialisée, ont disparu mystérieusement depuis vingt ans. La direction de l'institut médico-éducatif, classant ces disparitions comme des «fugues», se contente de faire rayer des listes les noms de ces jeunes filles, pourtant trop fragiles pour être autonomes même une journée. Et, pendant des années, les enquêtes sont suspendues, les dossiers étouffés, la loi du silence s'installe.

Corinne Herrmann et Philippe Jeanne, convaincus depuis longtemps de la gravité de l'affaire, saisis par l'urgence d'empêcher un serial killer de nuire, ont tout fait pour aider les familles des victimes et leur rendre justice, malgré l'inertie des institutions.

Depuis, un homme est passé aux aveux, et s'est ensuite rétracté. Si cet homme est reconnu coupable, il s'agira d'un des plus grands tueurs en série de l'histoire judiciaire française ?

Mais qui a laissé faire, et pour quelles raisons ? La réalité risque de dépasser les plus épouvantables rumeurs : crimes, viols, actes de barbarie, réseau de prostitution, pédophilie, enlèvements, séquestration, actes post-mortem...

Corinne Herrmann et Philippe Jeanne sont les seuls à avoir cette connaissance approfondie de l'affaire, tant du côté judiciaire que du côté de l'éducation spécialisée. Ils déroulent le fil de l'histoire, comme une véritable enquête policière, pour faire connaître au public des éléments totalement inconnus des médias et même de certains acteurs du dossier.

Biographie

Corinne Herrmann, diplômée de la faculté de droit de Strasbourg, juriste dans un cabinet d'avocats depuis 1992, est intervenue dans de grandes affaires criminelles françaises, dont Heaulme, Chanal et le dossier Dickinson.

Philippe Jeanne, directeur d'une clinique psychiatrique, a dirigé l'Institut médico-éducatif d'Auxerre, de 1993 à 2000, après les disparitions.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Corinne Herrmann

Nous, avocats des oubliés : sur la piste des crimes non résolus

Les disparues d'Auxerre

Du même auteur : Philippe Jeanne

Les disparues d'Auxerre

Enfants handicapés et intégration scolaire : évolution, actualisation, limi

La scolarisation des enfants en situation de handicap

Enfants et adolescents handicapés : pour un accompagnement qualitatif