Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 295 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-37063-072-8
EAN : 9782370630728
Quatrième de couverture
Les dispositifs olfactifs au musée
La multiplication des oeuvres d'art, expositions et médiations olfactives sur le devant de la scène culturelle pose régulièrement la question du « pourquoi ? ».
Pourquoi l'odorat serait-il soudainement légitime, voire vedette, d'un renouvellement de la pensée artistique et esthétique occidentale ? Pourquoi le médium olfactif deviendrait-il brusquement, et finalement, l'étendard d'artistes militants, l'argument d'institutions avant-gardistes et la bannière d'un renouveau critique ? Pourquoi serions-nous aujourd'hui capables d'embrasser les diversités sociales et les méandres individuels pouvant être révélés par une odeur ? Pourquoi sommes-nous désormais fiers de nous réclamer de ceux qui « sentent » ?
Cet ouvrage ne pose pas la question du « pourquoi ? », mais celle du « comment ? ». Comment conçoit-on une oeuvre d'art, une exposition ou une médiation olfactive ? Par quels moyens, dans quels contextes, selon quels objectifs ? Au fil des pages, vous réaliserez qu'en se demandant « comment ? » on comprend également le « pourquoi ? ».