Rayon Sciences politiques
Les doctrines de la raison d'État

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 445 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782200218331

Les doctrines de la raison d'État


Collection(s) | Collection U
Paru le
Broché 224 pages

Quatrième de couverture

  • L'ouvrage
  • Qu'est-ce que la raison d'Etat ?

    Dans l'opinion publique, elle représente l'injure de l'Etat faite à la raison, l'autoproclamation d'une spécificité et d'un régime d'exception à l'égard de la raison universelle et commune. Elle est l'allégation du droit d'échapper au droit.

    Les doctrines de la raison d'Etat éclairent tout autrement les enjeux de l'expression. A travers les métamorphoses de la notion et ses pérégrinations, d'Italie en France et de France en Allemagne, elles découvrent des rationalités qui ont œuvré à la constitution raisonnable de l'Etat, à la détermination de ses possibilités et limites, à l'élaboration même du droit public. Ces rationalités ont suivi différents chemins depuis la ratio status médiévale à la mise en place de l'espace machiavélien (Machiavel et Guichardin), leur bifurcation entre la voie de l'exception juridico-politique (Lipse et Charron) et celle de la maîtrise des ressources de l'Etat (Botero), l'évolution de l'absolutisme monarchique ou la naissance de l'Etat de bienfaisance.

    La pensée de la raison d'Etat est le questionnement constant sur les nécessités - en même temps que les apories - de la décision et de la prise en charge du souci des peuples par l'autorité de l'Etat, en lieu et place de la délibération publique. Les doctrines de la raison d'Etat, sous la variété de leurs formes argumentatives paradoxales, font prendre la mesure de la difficulté, toujours actuelle, de gouverner.

    Philosophie

  • Le public
  • Etudiants des 2e et 3e cycles de philosophie
  • Etudiants en sciences politiques (IEP), en droit
  • Biographie

    Gérald Sfez, agrégé de l'Université, docteur d'Etat ès philosophie, enseigne en classes préparatoires au lycée Pasteur à Neuilly. Il est également maître de conférences des Grands Enjeux à l'institut d'études politiques de Paris. Spécialiste de Machiavel et de philosophie politique, il a notamment publié Machiavel le prince sans qualités (Kimé, 1998), Machiavel, la politique du moindre mal (PUF. 1999). Jean-François Lyotord, la faculté d'une phrase (Galilée. 2000).

    Avis des lecteurs

    Du même auteur : Gérald Sfez

    Les pouvoirs de la parole : de l'Antiquité à l'âge classique : classes de p

    Machiavel, le prince sans qualités

    Leo Strauss et le problème de l'interprétation

    Jean-François Lyotard : la faculté d'une phrase

    Leo Strauss, foi et raison

    Lyotard, la partie civile

    Que peindre ? : Adami, Arakawa, Buren