Rayon Littérature française
Les dominos : la roue des pouvoirs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 202 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782914053396

Les dominos

la roue des pouvoirs


Collection(s) | Roman
Paru le
Broché 202 pages

Quatrième de couverture

Les dominos sont une fable du pouvoir, qui renvoie au sens profond, politique et social, des relations humaines. Il était une fois... un pays où on interdisait aux gens de vivre au-delà d'un certain âge, à moins qu'ils n'achètent le droit de se prolonger. S'organise alors un négoce entre les riches qui veulent vivre plus longtemps et les pauvres qui aspirent à vivre mieux... Il était une fois un palais où un gouverneur régnait sans partage, n'hésitant pas à recourir à la force brutale pour se maintenir au pouvoir...

Cette histoire ne se passe pas en France : ne sommes-nous pas en démocratie ?... Le pays imaginaire où elle se déroule avait pourtant lui aussi connu la démocratie mais, faute de l'exercer, elle est morte du dedans. Fable, ce texte l'est aussi parce qu'il laisse une morale et que son goût en est amer. C'est un appel à secouer notre indifférence, pour conjurer ce qui nous menace... peut-être.

Dans une visée expressionniste, l'auteur a souvent gommé la vie intérieure des personnages pour ne mettre en évidence que la machine qu'ils servent : machine à broyer du dictateur Navros, machine à prendre le pouvoir de Tournier et de ses amis. Une fresque donc, plutôt qu'une histoire particulière.

Les personnages, comme il se doit, n'ont jamais existé, mais leurs modèles sont parmi nous, plus réels que jamais. Toute ressemblance avec un chef (ou un sous-chef) imbu de son pouvoir est, en conséquence, purement fortuite !

Ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains : il pourrait faire réfléchir !

Biographie

Michel Kern est né en 1951 dans le nord de la France.
Marié, père de trois enfants, il vit actuellement dans les Hautes-Alpes où l'a mené sa passion de la montagne. Les dominos, son troisième livre, se nourrit d'une expérience personnelle. En préparation, un roman noir avec mise en abyme, tout juste assez disjoncté pour que le lecteur s'y perde à souhait, et une pièce de théâtre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Kern

Du sable dans les yeux