Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : LIII-448, pages
Poids : 2120 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782845780125
Les dons de Comus
Quatrième de couverture
"Mon ouvrage ressemble bien peu à tous ceux qu'on a sur la cuisine ; s'il pent être goûté du publie, je me livrerai tout entier au dessin que j'ai de donner sur la même matière un ouvrage plus étendu qui, réunissant la pratique moderne avec l'historique dont j'ai fait l'ébauche, formera un corps de cuisine complet'.
Annoncée dans l'Avertissement de la première édition (1739), la version complète des Dons de Connus, que nous proposons ici, parut en 1742. Trois ans furent nécessaires à l'auteur pour compiler l'énorme corpus de recettes, qui transforma son petit traité initial, riche dela seule préparation du bouillon, en cette somme monumentale en trois volumes que nous découvrons sons le titre ambigu de Suite des Dons de Connus. Mais ces trois années furent suffisantes à la génération de cuisiniers audacieux à laquelle appartenait François Marin, auteur présumé de ce livre, pour imposer des réformes radicales et faire triompher simultanément le concept de " nouvelle cuisine ", et l'idée de "démocratisation " des plaisirs de la table qui accouchera de la "cuisine bourgeoise ".
Cette oeuvre majeure de l'édition culinaire du Siècle des Lumières, restée étrangement inaccessible au public depuis lors, ouvre notre collection Livres de bouches dirigée par Silvano Serventi, historien des pratiques alimentaires, qui signe également la préface de cette première réédition, Nous nous sommes fixés pour règle de mettre à la disposition des amateurs les principaux ouvrages de la tradition gastronomique française, en reprenant de préférence la première édition, ou l'édition la plus significative de l'oeuvre. Chaque ouvrage sera réédité avec une brève présentation d'un spécialiste de l'histoire de l'alimentation.