Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 307 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782226115850
Quatrième de couverture
Poulet à la dioxine, vache folle, listeria, salmonelle, hormones... faut-il avoir peur de ce qui se trouve dans nos assiettes ?
«Non, la bouffe n'est pas totalement pourrie», répond Jean-Claude Jaillette, journaliste à Marianne après avoir dirigé la revue Que choisir ? et travaillé à Libération, mais l'agro-alimentaire est malade. Malade de son arrogance à vouloir imposer ses produits sur des territoires chaque jour plus vastes et à des populations culturellement différentes. Malade d'avoir confisqué aux paysans leur responsabilité ancestrale de nourrir l'humanité. Malade de sa puissance, car partout - élevages industriels, abattoirs, usines de transformation, grandes surfaces, laboratoires - les lois du capitalisme sont entrées en force, impliquant des coûts toujours plus serrés de produits normalisés qui n'ont plus rien à voir avec les cycles de la nature.
A travers une série d'exemples qui font froid dans le dos, Jean-Claude Jaillette démonte les réseaux et traque les compromissions qui permettent, dans une Europe sans frontières et dépourvue d'organismes de contrôle communautaires, la multiplication de regrettables dérapages.