Rayon Services sociaux privés ou publics
Les dotations en capital pour les jeunes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 64 pages
Poids : 134 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-11-006754-8
EAN : 9782110067548

Les dotations en capital pour les jeunes


Collection(s) | Rapports et documents CAS
Paru le
Broché 64 pages
avant-propos Sophie Boissard
Public motivé

Quatrième de couverture

Faut-il doter les jeunes d'un capital de départ pour les aider dans leurs premiers pas d'adulte ? Cette idée séduisante se concrétise aujourd'hui dans plusieurs pays - du Royaume-Uni au Canada en passant par la Hongrie. La France, où la situation des jeunes est devenue un sujet de préoccupation majeure, ne peut ignorer cette nouvelle piste d'action.

Par lettre de mission en date du 12 juillet 2006, le Premier ministre a demandé au Centre d'analyse stratégique d'examiner les initiatives prises à l'étranger et leurs éventuelles déclinaisons en France.

Le rapport passe au crible les dispositifs créés ou en projet, du Child Trust fund britannique au Baby bonus singapourien. Les objectifs poursuivis, qu'il s'agisse de l'encouragement à l'épargne ou d'un réveil nataliste, ne correspondent pas nécessairement au contexte français, mais ces expériences permettent de repérer les paramètres essentiels et les écueils à éviter. La dotation en capital doit-elle être universelle ou ciblée sur les plus défavorisés ? L'utilisation du viatique doit-elle être libre ou contrôlée ? Et surtout, comment articuler cette dotation avec les aides publiques existantes ?

Le rapport dessine alors trois scénarios possibles pour l'instauration d'un tel dispositif en France. Sans perdre du vue ni la question du financement ni celle de la responsabilisation des publics visés, les dotations en capital devant être conçues comme un moyen pour les populations en difficulté de se réapproprier leur destin.

Avis des lecteurs

Personnes âgées dépendantes : bâtir le scénario du libre choix : second rap

Une ambition maritime pour la France : rapport du groupe Poséidon

Mobilités professionnelles et compétences transversales

Quelle dimension sociale pour le projet politique européen ? : contribution

Les métiers en 2015 : rapport du groupe Prospective des métiers et qualific