Rayon Droit public
Les douze juges : la légitimité de la Cour constitutionnelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 174 g
Dimensions : 13cm X 22cm
EAN : 9782804018566

Les douze juges

la légitimité de la Cour constitutionnelle


Collection(s) | Quartier libre
Paru le
Broché 95 pages

Quatrième de couverture

Les douze juges

« En vertu de quels impératifs, douze juges, qui ne sont ni élus ni révocables, sont-ils autorisés à s'élever contre la volonté exprimée par plusieurs dizaines de représentants de la souveraineté populaire qui, eux, sont choisis par le peuple et responsables devant lui ? (...)
En définitive, la légitimité de la Cour d'arbitrage se mesure à sa capacité d'arbitrer, de pratiquer et de susciter le dialogue constitutionnel. Une Cour constitutionnelle qui relève ce triple défie peut être considérée comme «un allié de la démocratie", selon la belle expression de la Cour suprême du Canada. Car elle participe alors pleinement à une culture démocratique conçue, avant tout, comme un espace donné à la parole. »

Biographie

Docteur en droit, licencié en criminologie, avocat au barreau de Bruxelles pendant douze ans, Mare Verdussen est aujourd'hui professeur à l'Université catholique de Louvain (Belgique), où il enseigne dans les disciplines du droit constitutionnel, du droit administratif et des droits de l'Homme. Après un séjour de recherche à la Law School de l'Université de Berkeley (Californie), il est actuellement professeur invité à l'UNiversité de Liège, ainsi qu'à l'Université d'Ottawa (Canada) et à l'Université de Szeged (Hongrie). Auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques, il a été associé à titre d'expert aux travaux de la Commission parlementaire de Renouveau politique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marc Verdussen

Justice constitutionnelle

Justice constitutionnelle

La clémence et la constitution belge : amnistie, grâce et prescription

L'Europe de la subsidiarité

Contours et enjeux du droit constitutionnel pénal

Constitutionnel 2009-2010

Les limites constitutionnelles du pouvoir fiscal