Fiche technique
Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 361 pages
Poids : 295 g
Dimensions : 13cm X 18cm
ISBN : 978-2-35178-555-3
EAN : 9782351785553
Les douze tribus d'Hattie
Les libraires en parlent
En quittant la Géorgie pour Philadelphie, la jeune Hattie portait en elle le magnifique espoir d'une vie meilleure, loin de la ségrégation. Après la naissance de douze enfants, ce rêve s'est mué en survie insensée et seule sa volonté et sa détermination porteront ses enfants.
Le premier roman d'Ayana Mathis nous dévoile dans une narration viscérale et élégante le roman intime d'une femme et le roman historique de la Grande Migration : Ces douze enfants vont chacun dresser le portrait en creux de leur mère et parsemer l'histoire américaine de leur destin.
Immense.
Digne héritière de Toni Morrisson, Ayana Mathis n'en a pas moins trouvé sa propre voix. ce premier roman époustouflant retrace le destin chaotique d'Hattie, une femme déterminée à en finir avec la fatalité. Ayant fui le sud ségregationniste, Hattie s'installe en Géorgie où elle finit par se marier à August. De cette union désordonnée, naîtront onze enfants qui seront autant de voix dans le ciel ombragé de l'Amerique.
Quatrième de couverture
Ayana mathis a grandi dans les quartiers nord de Philadelphie. Férue de poésie, elle a suivi plusieurs cursus universitaires, a travaillé comme serveuse puis factchecker dans divers magazines et a vécu quelque temps en Europe. En 2009, elle participe au programme de création littéraire de l'université de l'Iowa sous la direction de Marilynne Robinson. Publié en 2012 aux États-Unis, Les Douze Tribus d'Hattie est son premier roman et un best-seller international traduit en une dizaine de langues.
Les douze tribus d'hattie
Philadelphie, 1923. La jeune Hattie arrive de Géorgie pour fuir le Sud rural et la ségrégation. Aspirant à une vie nouvelle, forte de l'énergie de ses seize ans, Hattie épouse August. Au fil des années, cinq fils, six filles et une petite-fille naîtront de ce mariage. Douze enfants qui égrèneront, au fil de l'histoire américaine du XXe siècle, leur parcours marqué par le fort tempérament de leur mère, sa froide combativité et ses failles secrètes.
Les Douze Tribus d'Hattie, premier roman éblouissant, a bouleversé l'Amérique et conquis les lecteurs français. Telles les pièces d'un puzzle, ces douze tribus dessinent en creux le portrait d'une mère insaisissable et le parcours d'une nation en devenir.
Ayana Mathis signe un roman sensible, puissant, qui dessine en filigrane la naissance d'une nouvelle Amérique.
Le monde des livres