Rayon Christianisme
Les dragonnades en Poitou et Saintonge : le journal de Jean Migault

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-36746-969-0
EAN : 9782367469690

Les dragonnades en Poitou et Saintonge

le journal de Jean Migault


Collection(s) | Geste poche
Paru le
Broché 300 pages

Quatrième de couverture

Les Dragonnades en Poitou et Saintonge

Voici l'histoire bouleversante d'une famille, et, derrière elle, d'une communauté qui voulait vivre sa foi. À la fin du XVIIe siècle, Louis XIV règne. La liberté qu'Henri IV avait accordée aux protestants par l'édit de Nantes en 1598 a été peu à peu remise en question. Par trois fois, Jean Migault et sa famille subiront leurs assauts des Dragons, soldats qui ont tous les droits pour contrer le protestantisme.

Il relate ces batailles dans son journal.

Biographie

Installé à Moulay près de Fressines, Jean Migault devient instituteur, il est aussi lecteur de la Bible à la paroisse réformée de Mougon et notaire à la châtellenie de Mougon. Malgré les pressions sur sa famille, le pillage et la destruction de sa maison, Jean Migault refuse de se convertir. Arrêté et emprisonné, il abjure pour sauver sa famille. Il tente plusieurs fois sans succès de quitter la France. Il réussit enfin à regagner la Hollande avec cinq de ses enfants. Il regroupe ensuite sa famille à Amsterdam puis à Emdem où il éduque les enfants de réfugiés. Il meurt en août 1707.

Jean Migault retrace toute cette période dans un journal écrit pour l'éducation de ses enfants, précieux témoignage du combat des protestants de l'époque.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Migault