Rayon Histoire de la peinture selon les styles et les périodes
Les draps de l'Angelico

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 73 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 22cm
EAN : 9782869412033

Les draps de l'Angelico


Collection(s) | Chroniques anachroniques
Paru le
Broché 73 pages

Quatrième de couverture

Fra Angelico est né vers 1388 dans le Mugello - une montagne - au nord de Florence. Il se nommait Guido di Piero, et deviendra le frère Giovanni au couvent des dominicains de Fiesole.

Si les œuvres de Fra Angelico se révèlent abondantes, il est beaucoup plus difficile de cerner la personnalité, et même l'existence du peintre. Au cloître San Marco, l'homme paraît se fondre dans la vie sociale et religieuse dominée à Florence par Cosme de Médicis.

Cependant, on distingue nettement dans son art comme dans celui de ses disciples les idées de la Renaissance et du platonisme, l'influence de Masaccio, et la mise en œuvre de la perspective : l'arte nuova delle prospetiva...

C'est à partir d'un détail : un drap transparent qui pend à la fenêtre d'un palais, que Paul Louis Rossi tente de dresser un portrait du peintre. Il découvre, en cette période du trecento et du quattrocento, un homme inquiet, tourmenté, et quelquefois violent. Ainsi doit se changer l'idée que nous nous faisons du peintre, à partir de cette image flottante et libre des draps qui sèchent au vent : Les Draps de l'Angelico.

Biographie

Paul Louis Rossi est écrivain et critique. Né en 1933 à Nantes. Il a collaboré à de nombreuses revues et publications : Change, Action poétique, Impression du Sud, Poésie, la N.R.F. Parmi les essais, on peut distinguer ceux qu'il a consacrés aux peintres contemporains : Gaston Chaissac, William MacKendree, Gérard Titus-Carmel, Gaston Planet, François Dilasser.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paul Louis Rossi

La porteuse d'eau de Laguna

Fuscelli

Feuillées et memento mori : Gérard Titus-Carmel

La Vie bariolée

Les ardoises du ciel : essais

Nantes

Le Fauteuil rouge