Rayon Littérature française
Les draps de la honte

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 282 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84886-221-7
EAN : 9782848862217

Les draps de la honte


Paru le
Broché 282 pages

Quatrième de couverture

Les Draps de la honte

La mort de Félix Cluzeau a réveillé le passé. Vengeance ? Trahison de ses anciens amis ? Règlement de comptes ? L'ancien marchand de toile, milicien aux heures sombres de Vichy, reconverti dans le négoce des surplus américains à la Libération, a été abattu dans la me. Pour Thérèse et Joseph, ses voisins, il n'en faut pas davantage pour que, soudain, le passé remonte à la surface. A commencer par les assiduités de Cluzeau envers Thérèse, les odieux agissements de ce dernier pendant la guerre, l'arrestation de Joseph par la Gestapo et sa déportation. Et surtout, pour Thérèse, ce terrible et lourd secret, le chantage ignoble dont elle a été victime, la blessure ouverte qui ne s'est jamais cicatrisée.

Aussi, lorsque l'on vient chercher Joseph pour faire la toilette mortuaire de Cluzeau, celui-ci dit « non ». Pour la première fois, le garçon coiffeur estimé de tous, qui coupe les cheveux aux vivants mais accepte aussi, pour rendre service, de raser les morts avant leur ultime voyage, oui, pour la première fois, Joseph refuse. Et, dans le miroir, le film de toute une vie repasse douloureusement devant ses yeux.

Biographie

Michel Demars, à qui l'on doit deux précédents romans, La Frairie des petits ventres et Le Trou du chien, parus aux éditions Lucien Souny, nous donne ici un livre poignant, terriblement humain. Et tellement vrai...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Demars

La fratrie des petits ventres

Kenavo Montparnasse

Lames de fond

Automne sanglant en Morbihan

Pêche macabre à l'île d'Arz

La frairie des Petits-Ventres

Une famille de bâtardes

L'enfant de l'Angelière